Pour cela, les moindres points de terre cultivable sont mis en valeur et des dizaines de petits oasis de 2 à 3 mètres carrés parsèment le sable rouge du Gourma. Ils essaient de produire des courgettes, des melons et autres légumes et pour cela, adultes et enfants, munis de seaux en plastique coloré, vont inlassablement chercher l’eau boueuse de la mare pour arroser leurs cultures.
Notre association Horizon 2000* qui, entre autre, soutient depuis 15 ans l’œuvre de sœur Anne-Marie Salomon, sait parfaitement qu’en ces temps difficiles que nous traversons tous, les demandes financières affluent de toutes parts car l’aide à la population de l’Ukraine est un sujet majeur.
Pourtant nous devons continuer à soutenir et aider ceux, qui sans nous, seraient définitivement exclus de toute possibilité d’espérance et d’avenir.
Ne les abandonnez pas.
Un peu moins de confort pour nous, un peu moins d’abondance certes, mais quelle joie de savoir que, grâce à nous tous, l’œuvre de sœur Anne-Marie Salomon peut continuer de promouvoir la vie en aidant ceux qui, n’ayant plus rien, continuent d’avancer.
Le Président de Horizon 2000
Partenaires de Millau-Mali, Carmen et Jean- Pierre, responsables d'Horizon 2000 nous parlent du Mali
L’armée française est partie, elle n’est plus là pour protéger, pour sécuriser la route qui relie Mopti à Gao. Mais face à l’insécurité, à la Covid, à la sécheresse et à la chaleur excessive, ils font preuve d’imagination, d’ingéniosité, de résilience et se battent avec si peu pour vivre, pour survivre.
Ils s’appellent, Ijoua, Adayan, Oumalassane, Souba, Ataher. Nous les connaissons tous ces maliens que nous avons côtoyé chez eux, avant la guerre, lorsque nous rendions visite à sœur Anne-Marie.
Ils s’accrochent à leur bourg de Gossi et mettent tout en œuvre pour que leurs familles nombreuses ne sombrent pas et mangent à leur faim.
Dernière mise à jour: le 15/02/2023