Association Horizon 2000
Adresse : le bourg - 12230 La Couvertoirade
Téléphone : 05 65 62 17 58 - Adresse mail : carmenchapuis@wanadoo.fr
Activité principale : définie par l'article 1er des statuts
Cette association a pour but l'animation locale de la vie sociale, culturelle, économique et professionnelle au bénéfice du territoire de L'ANCIENNE COMMANDERIE TEMPLIERE ET HOSPITALIERE DE SAINTE-EULALIE-DU-LARZAC, par l'étude et le développement de tous moyens licites susceptibles de sauvegarder son patrimoine historiques et de faire vivre ses villages.
L'association a également pour objet la mise en valeur des sites du Larzac et la promotion de toutes manifestations populaires et culturelles.
Enfin - en écho à la vocation charitable des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, anciens possesseurs de cette commanderie - l'association a aussi pour but la solidarité, en apportant directement ou par l'intermédiaire d'organismes spécialisés son soutien actif, moral et financier à tous les êtres humains défavorisés et ce, dans quelques pays qu'ils se trouvent *.
* Le fruit des activités de l'association (visites guidées et ventes de livres et d'objets) est notamment consacré au soutien des actions au Mali de sœur Anne-Marie Salomon (Hôpital des touaregs de Gossi) et de sœur Marie-Pascale (orphelinat de San).
Horizon 2000 soutient également en France des familles monoparentales dans le besoin.
Un lieu d'embarquement spécial réunit les passagers ayant des problèmes de santé.
C'est là que nous a rejoint sœur Anne Marie Salomon. Fatigués et chargés comme des mules, notre tour arriva et nous redoutions l'excès de poids des bagages : 4 en tout en plus du fauteuil.
Au moment d'enregistrer Fatoumata, les 25 kg par bagage à la balance n'ont pas affolés Air France, qui nous a accordé gratuitement le surplus.
"Et le fauteuil aussi monsieur ?" ... "Oui c'est bon pour le fauteuil".
C'est sur cette note que Fatoumata a quitté la France, et nous étions ravis de l'avoir quelque peu aidée. Anne et Jérémy
C'est de la gare de Lyon que nous avons commencé notre visite de Paris, en marchant et en roulant. Du haut de son fauteuil, Fatoumata a pu admirer les quais de Seine et les grands monuments Parisiens, non sans les vibrations dues aux pavés.
Une belle balade, semée d'embûches pour les fauteuils roulants, qui nous a menés sur l'île de la cité où nous avons pu monter sur un bateau mouche et nous laisser glisser sur la seine.
Pour Fatoumata, les rires en repensant à notre petite aventure ont laissés place à l'émerveillement de naviguer au pied de la tour Eiffel.
Nous avons tous appréciés ce tour de bateau. La photo jointe immortalise ce moment.
Le soir, Fatoumata a été invitée à dîner par son oncle et sa tante puis nous a rejoints à l'hôtel de l'aéroport Charles de Gaulle.
Une dernière nuit qui n'a pas été de tout repos, car une crise de drépanocytose l'ayant clouée de douleur une bonne partie de la nuit.
Tôt le lendemain : cap sur l'enregistrement ; les sacs de voyage débordant de souvenirs et de vêtements et le fauteuil roulant sous le bras.
Le dernier jour en France de Fatoumata
Dernière mise à jour: le 15/02/2023